Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires - Initiation aux outils de la décision médicale : Evidence-Based Medicine (DESU EBM)

Objectif

L’objectif général est d’enseigner le paradigme de la décision médicale (« Evidence-Based Medicine » ou « médecine basée sur le niveau de preuve ») qui se développe depuis plus d’une dixaine d’années. Cette démarche a une influence importante sur l’évolution de la pratique médicale et l’élaboration de recommandations, de guides de bonne pratique, de « guidelines »,… Elle vise à introduire une méthode rationnelle pour améliorer la décision en se basant sur des faits résultant d’une analyse critique de la littérature médicale scientifique. Elle recommande de discerner le niveau de preuve des connaissances sur lesquelles se basent les décisions et de faire appel aux résultats établis par la littérature internationale (les « évidences ») plutôt qu’à l’expérience individuelle.

Cette démarche s'appuie sur :

  • des outils méthodologiques faisant appel aux statistiques d'une part et aux moyens d'accès à l'information (informatique) d'autre part.
  • l'application des résultats des études cliniques à des situations décisionnelles rencontrées en pratique clinique.

Conditions d'admission

Étudiants du deuxième et du troisième cycle des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques ainsi qu’aux médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes.

Organisation pédagogique

Ce D.E.S.U. fait l'objet d'un enseignement qui peut être suivi entièrement à distance sur Internet en netconférence.

L'enseignement  théorique se déroule sur 122 h (enseignement théorique, travaux pratiques, études de cas). Les cours ont lieu du mois d'octobre au mois de mars. Ils sont dispensés par des enseignants du SESSTIM en collaboration avec des Professeurs de spécialités cliniques de la Faculté de Médecine de Marseille.

Une partie de l’enseignement donne lieu à un tutorat utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication : support de cours disponibles sur le serveur pédagogique, travaux et exercices d’entraînement, quiz, autoévaluation, forum de discussion,…

Le stage pratique correspond à une étude bibliographique réalisée à la demande des services cliniques ou sur proposition des candidats. Ces études donnent lieu à un rapport présenté et soutenu devant le jury.

Programme

1. Problématique générale de la médecine basée sur les " évidences "

2. Les outils

Les outils statistiques :

  • Outils statistiques de la médecine basée sur les évidences
  • Évaluation comparative de démarches diagnostiques, thérapeutiques
  • Évaluation d'une démarche diagnostique ou thérapeutique
  • Recherche de facteurs pronostiques
  • Introduction à la méta-analyse

Les outils de traitement et d'accès à l'information :

  • Bases de données, banque de données, bibliographies
  • Internet

3. De la lecture critique aux guides de bonne pratique

4. Étude de cas

Lecture critique des articles scientifiques.

Études de cas en pédiatrie, rhumatologie, dermatologie, infectiologie, cardiologie, pneumologie, oncologie.

5. Travaux pratiques

Travaux pratiques d'initiation aux outils.

Travaux pratiques répondant à des situations décisionnelles.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances se fait au moyen d’un examen écrit, de la rédaction et la présentation orale d’un mémoire devant le jury.

Une seule session est organisée.

Lieu de l'enseignement

Tous les cours ont lieu dans une des salles informatiques de la Faculté de Médecine.

Nombre maximum d'étudiants pouvant s'inscrire au D.E.S.U.

Le nombre d'étudiants pouvant suivre ce D.E.S.U. est limité à 20.