Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires - Méthodes Quantitatives et Econométriques en Santé (DESU MQES)

Objectif

L’analyse de l’information médicale, dont la complexité est croissante, nécessite des compétences et une expertise en méthodologie de haut niveau. Cette formation est essentiellement consacrée aux méthodes quantitatives (modélisation biostatistique, modélisation économique, économétrie, économie de la santé). Destinée aux étudiants et professionnels de santé, elle vise à acquérir des connaissances approfondies sur les méthodes, les techniques, leur mise en œuvre en pratique et les applications en économie de la santé.

Dans le cas où un étudiant ayant validé ce D.E.S.U. candidaterait au M2 MQERS (Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé), spécialité du master de Santé Publique (responsable : Professeur Roch Giorgi), celui-ci ne capitaliserait que les unités d’enseignement auxquelles il aurait obtenu une note ≥ 10 (1 UE = 6 ECTS).

Conditions d'admission

Étudiants ayant validés un M1 en santé publique ou en économie.

Organisation pédagogique

Ce D.E.S.U. fait l'objet d'un enseignement qui peut être suivi entièrement à distance sur Internet en netconférence.

L'enseignement théorique se déroule sur un peu plus de 120 heures, réparties en une 80aine d'heures d'enseignement théorique et une 40aine d'heures de travaux pratiques et travail personnel.

Une partie de l’enseignement donne lieu à un tutorat utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication : supports de cours disponibles sur le serveur pédagogique, travaux et exercices d’entraînement, quiz, autoévaluation, forum de discussion,…

Programme

La formation se décompose en 3 Unités d’Enseignement :

Calendrier Fiche Nom
Analyse coût-bénéfice et calculs appliqués à l'évaluation en santé (ECO-EVAL)
Outils méthodologiques du traitement de l’information : Biostatistique (STA-MULT)
Économétrie avancée (ECO-AVAN)

Les UEs ECO-EVAL, STA-MULT et ECO-AVAN font parties de la spécialité « Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé » du M2 santé publique (Responsable Professeur Roch GIORGI).

Les principaux sujets enseignés portent sur :

  • La problématique générale de la régression pour données non-censurées (régression linéaire, régression logistique) et pour données censurées (modèle de Cox)
  • Les principaux modèles pour l’économétrie avancée (variables qualitatives, équations simultanées, variables instrumentales)
  • Les différents types d’étude d’évaluation médico-économique
  • Les différents types de mesure de coûts et mesure de résultats
  • La modélisation et les analyses de sensibilité

Contrôle des connaissances

L’évaluation de chaque Unité d'Enseignement se fait selon des modalités qui leurs sont propres (examen écrit, rédaction et présentation orale d'un mémoire, devoirs qui doivent être rendus/effectués dans les délais impartis). Des coefficients spécifiques sont associés au contrôle continu des connaissances et à l’examen terminal. Il n'y a pas de compensation entre les Unités d'Enseignement. Une note unique finale au D.E.S.U. est calculée (validation si ≥ 10).

Une seule session est organisée.

Lieu de l'enseignement

Tous les cours ont lieu dans une des salles informatiques de la Faculté de Médecine.

Nombre maximum d'étudiants pouvant s'inscrire au D.E.S.U.

Le nombre d'étudiants pouvant suivre ce D.E.S.U. est limité à 10.