Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires - Informatique et Information Médicale (DESU IIM)

Objectif

L'informatique médicale associe des outils et des méthodes. Ce diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires (D.E.S.U.) est essentiellement consacré pour une part à la maîtrise d'outils (bases de données), de méthodes et à leurs applications : les possibilités actuelles de l'informatique pour la gestion hospitalière et l'information de l'unité de soins,... Les problèmes posés par le recueil, la standardisation et la structuration des données médicales sont analysés.

Au terme de l'enseignement, l'étudiant doit être familiarisé avec les méthodes, les techniques, leur mise en oeuvre en pratique et connaître les applications du domaine.

L'obtention de ce DESU permet, pour les étudiants qui le souhaiteraient, de poursuivre leur formation par la spécialité EISIS du master de Santé Publique (Expertise et Ingénierie des Systèmes d'Information en Santé) enseigné par le SESSTIM, en validant au maximum l'équivalent de 3 unités d'enseignement soit 18 ECTS.

Conditions d'admission

Étudiants de deuxième cycle des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques ainsi qu’aux médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes.

Il est ouvert également aux personnels paramédicaux ayant exercé leur activité pendant au moins 5 ans.

Pour les autres cas, le responsable de la formation procèdera à une analyse individuelle du dossier de candidature.

Organisation pédagogique

Ce D.E.S.U. fait l'objet d'un enseignement qui peut être suivi entièrement à distance sur Internet en netconférence.

L'enseignement théorique se déroule sur un peu plus de 100 heures, réparties en une 60aine d'heures d'enseignement théorique et une 50aine d'heures de travaux pratiques et travail personnel.

Une partie de l’enseignement donne lieu à un tutorat utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication : support de cours disponibles sur le serveur pédagogique, travaux et exercices d’entraînement, quiz, autoévaluation, forum de discussion,…

Programme

La formation se décompose en 3 Unités d’Enseignement :

Calendrier Fiche Nom
Aspects méthodologiques des bases de données(INF-MEDB)
Outils méthodologiques du traitement de l’information 1 : Biostatistique, épidémiologie (STA-UNIV)
Le dossier de santé: aspects méthodologiques, aspects techniques, informatisation(SIS-MEDS)

Les principaux sujets enseignés portent sur :

  • Principes de constitution et de gestion de bases de données (SGBD). Le langage SQL sert à cet apprentissage. Les applications font appel aux environnements de développement reposant sur les SGBD LibreOffice, MySQL.
  • Interfaces, outils de présentation des données via Internet.
  • Dossier médical, dossier médical et système d'information, dossier résumé, outil d'évaluation médico-économique. Outre les aspects méthodologiques et techniques (couplage des données et des connaissances médicales) de l’élaboration et de  la gestion du dossier patient, les principes et les enjeux de la participation active des patients au système de santé sont abordés. Les dispositifs d’hébergement de dossiers de santé (DMP) et les outils de l’Internet à destination du patient sont également présentés.
  • Traitement de l'information médicale : principes et pratiques des outils permettant le traitement statistique des données, concepts de base de l'épidémiologie.
  • Introduction aux méthodes statistiques – Application à l’évaluation thérapeutique et pronostique

    • Principe de l’estimation ponctuelle et par intervalle de confiance.
    • Inférence statistique en présence de censure non informative
    • Bases de la théorie des tests ; risques d’erreur ; principaux tests paramétriques et non paramétriques (tests de rang) ;
    • Principaux logiciels d’analyse statistique ; mise en œuvre sur des exemples. Exercices appliqués

Contrôle des connaissances

L’évaluation de chaque Unité d'Enseignement se fait selon des modalités qui leurs sont propres (examen écrit, rédaction et présentation orale d'un mémoire, devoirs qui doivent être rendus/effectués dans les délais impartis). Des coefficients spécifiques sont associés au contrôle continu des connaissances et à l’examen terminal.

Il n'y a pas de compensation entre les Unités d'Enseignement, il faut donc les valider toutes les 3 (validation si ≥ 10). Une note unique finale au D.E.S.U. est calculée.

Deux sessions sont organisées. Les notes obtenues à la première session ne sont pas reportables à la deuxième session.

Lieu de l'enseignement

Tous les cours ont lieu dans une des salles informatiques de la Faculté de Médecine.

Nombre maximum d'étudiants pouvant s'inscrire au D.E.S.U.

Le nombre d'étudiants pouvant suivre ce D.E.S.U. est limité à 20.