Projets

MEDSe-PubHealth

Mediterranean-South e-Master of Public Health
Objectifs : 

Le projet MEDSe-PubHealth a pour objectif de proposer un programme de formation de haut niveau en Santé Publique autour de 3 spécialités complémentaires : « Expertise et Ingénierie des Systèmes d’Information en Santé (EISIS) », « Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé (MQERS) », « Santé Publique, Société, Développement (SPSD) ».

SALLE DE CONSO

Suivi épidémiologique et socio-comportemental d'usagers de drogues (cohorte COSINUS - COhorte pour l’évaluation des Salles d’INjection/inhalation dédiées aux USagers de drogues)
Objectifs : 

Cette cohorte d’usagers de drogue (UD) permettra de mesurer l’impact de la fréquentation de plusieurs dispositifs pour les UD (CAARUD, CSAPA, médecine de ville, sleep-in,..) en termes de réduction des pratiques à risque de VHC et d’accès aux soins et à la prévention. Elle sera aussi l’occasion de suivre un échantillon d’UD caractérisés par une grande vulnérabilité sociale et des pratiques à risque de transmission du VHC et du VIH.

MICROBIOTE

Etude AIDS gut microbiota : Corrélation de la biodiversité du microbiote digestif de patients séropositifs pour le VIH avec leur état immunitaire
Objectifs : 

Nos objectifs seront d’étudier les modifications du microbiote digestif des sujets séropositifs par pyroséquençage en fonction du taux sérique de CD4 et à la charge virale et de les corréler à d’éventuelles infections invasives. De plus, nous étudierons une corrélation entre la composition du microbiote avec des paramètres biologiques d’activation monocytaire (IL-6, TNF-α, IP-10) et lymphocytaire (expression de CD38 et HLA-DR), de translocation bactérienne et d’intégrité de la barrière épithéliale.

HANDIPREV

Soins de prévention chez les personnes avec un handicap à domicile et en institution
Objectifs : 

L’objectif de ce travail de recherche repose sur la mesure et l’analyse du recours des personnes handicapées à divers types d’actions de prévention primaire et secondaire. On s’attachera particulièrement à expliciter les écarts issus de la comparaison entre différentes catégories de population : entre la population générale et la population handicapée ; entre la population handicapée à domicile et en institution ; entre différents types de handicap.

GENEPSO

Suivi prospectif à 5 ans des tests de prédisposition génétique au cancer du sein et/ou de l’ovaire : comportements de prévention, attentes envers la recherche et inégalités sociales (cohorte nationale Genepso)
Objectifs : 

Ce projet a deux objectifs principaux : le premier objectif est de mesurer dans des familles ayant une prédisposition génétique au cancer du sein/ovaire liée à une mutation d’un des gènes BRCA1 ou 2, les comportements de prévention. Ceux-ci seront considérés de manière globale, intégrant non seulement la surveillance et la chirurgie prophylactique pour les cancers du sein/ovaire mais aussi la consommation tabagique, l’alcool et le surpoids.

Pages